Cinquième rentrée scolaire pour les petits danseurs de l’école de danse et de chorégraphie le 15.09.04 mais ils ne sont plus que neuf !…. la Directrice de l’école ne voulant plus de Narguiz (elle danse bien mais n’a pas un bon niveau scolaire…). Nous lui cherchons du travail…. car son orphelinat d’origine n’en veut plus non plus……Que faire ?

Nazrin :… a été opérée comme prévu le 29 juin. Tout l’été nous avons fait les pansements et le 26 août, elle retournait à Bakou avec sa prothèse. Là aussi nous devons dire un grand merci au Docteur Rapp et à tout le personnel du service ophtalmologique de l’hôpital Necker…. Tous très patients… car Nazrin a la phobie des médecins, des infirmières et tout ce qui est d’ordre médical… pas facile à soigner !

Nous remercions aussi les ocularistes M.et Mme Durand.

Pendant tout le mois d’août, je vendais mes toiles – comme chaque année, passage Vivienne – et pendant ce temps là, Nazrin était au Centre de loisirs de St Cloud avec des enfants de son âge. L’adaptation s’est faite très vite et elle est repartie « transformée ».

En attendant la rentrée scolaire, j’avais placé les deux enfants (Nazrin et Djeyhoun) dans une

famille d’accueil à Bakou car l’idée qu’ils retournent chez les handicapés mentaux m’était insupportable. Dès mon retour à Bakou le 12 septembre, je les transférais à l’internat N° 11 à Bilgay. (3/4 d’heure de Bakou). Depuis, ils sont en train d’apprendre à lire et à écrire…. Pourvu qu’ils y arrivent… pourvu que l’on comprenne leur passé si difficile où ils sont restés des heures entières assis contre un mur à ne rien faire.

La prothèse tient mais de toutes façons Nazrin sait la remettre toute seule … et elle reviendra à Paris pour un contrôle en janvier 2005.

Deux autres enfants qui étaient passés de chez les handicapés, il y a 4 ans , chez les normaux se retrouvent dans le même internat que Nazrin et Djeyhoun. Il s’agit de Lena et Natava…. Lena a une petite sœur qui elle aussi est dans un internat à Romaneu dans les environs de Bakou (elle a 8 ans en paraît 3…) Quant à leur frère, où est-il ? il était aussi chez les handicapés mentaux….je n’ai pas réussi à l’en faire sortir.

Boris ?.. rencontré chez les enfants des rues il y a 6 ans puis à Armedli n° 3…..

Il a 14 ans toujours dans un internat à Mardakan dont il ne peut sortir….mais la fin de son enfermement devrait avoir lieu au printemps 2005 ; que va-t-il faire après ?

Gulnara, Aygun et Fizouli sont toujours à Armedli n° 3… et Fizouli, 14 ans ne sait toujours pas lire…. Ça n’a pas l’air de déranger grand monde bien que la Directrice souhaiterait le renvoyer… que faire aussi pour lui ?… (je payais une institutrice … elle n’a jamais fait son travail ) J’avais rencontré ces 3 enfants à Mardakan chez les handicapés et j’avais fait leur transfert chez les « normaux »

Bella, ça marche ! mais question salaire……pas de progrès…..

Voilà les dernières nouvelles…..