J’ai fait tous les établissements dans lesquels je connais des enfants… je suis même allée jusqu’à Bouzovna… voir Abiba qui a 20 ans, elle était chez les handicapés mentaux et s’occupait des petits avec la personne qui était la surveillante du groupe. Abiba semble très calme, elle est avec des vieux…. J’ai demandé la permission de l’emmener se promener… Impossible, elle n’a pas le droit de sortir de cet endroit…

Autre orphelinat, Camrone, un gamin qui était avant à Umud Yéri , il a 14 ans , on doit l’opérer car un jour de Novrouz (fête en mars du renouveau), un de ses copains l’a poussé dans un feu (on allume des feux dans la rue) et il a été gravement brûlé (il y a 6 ans ). Il a subi une première opération…. Il faudrait l’opérer à nouveau… j’ai rencontré un médecin azéri qui devrait s’en occuper. (médecin qui travaille dans l’entreprise de mon ami hollandais Arnoud (que je remercie au passage pour son aide).

J’ai appris que Boris était à Gandja…. 3 heures de Bakou…. y aller un jour…
J’ai appris qu’Ania, la petite sourde et muette… était à nouveau dans la rue et faisait la manche …. Vu un des responsables de l’établissement où je l’avais mise… elle fugue…
Que faire ??

Pour Fizouli…. Il va prendre des cours du soir pour finir ses études, dès qu’il a son certificat, il pourra apprendre un métier… Vu le directeur de l’école pour cours du soir pour jeunes gens en difficulté……. pauvre école… sans chauffage, délabrée…. Même pas de papier pour le secrétariat… J’ai trouvé un ordinateur… vous me direz que ce n’était pas l’essentiel… mais autant leur donner puisqu’il marche et que personne dans l’entreprise où je l’ai trouvé ne s’en servait !
La prochaine fois je cherche une imprimante et du papier….

Ma jeune mariée ?…. Pas réussi à la rencontrer…d’après la Directrice , elle serait heureuse.

Umud Yéri…. Veulent que je finance une famille qui veut prendre une gamine abandonnée… pas d’accord… ladite famille fait partie de la famille de la Directrice de l’établissement, établissement qui a un très gros sponsor…..

Les enfants de l’école de danse ne descendent plus du tout à la cantine de l’école….(cantine pas bonne du tout… jamais de laitages, jamais de fruits…) j’ai donc donné de l’argent à cette dame qui les fait dîner le soir pour qu’elle s’occupe d’eux le midi… La directrice pour une fois n’a pas fait d’objection… Elle m’a simplement demandé de le signaler au Ministre de la Culture… Ce que j’ai fait..
Un des enfants de cette école Donia Mahlin que j’ai
emmené dans son orphelinat d’origine , a rencontré un gamin qui était arrivé en même temps que lui dans cet orphelinat, il y a 6 ans …
. Donia m’a dit « Françoise –Merci-…. Tu vois ce que je suis devenu…. Ecole de danse, voyage à Paris….et ce qu’il est –lui- toujours là, ne sortant jamais de l’orphelinat… »

Retour à Bakou en avril…..