Dernier voyage de l’année pour Bakou, je pars avec Marina ROCCO, la professeur de danse et pédagogue du Centre National de danse et de pédagogie de Pantin.

Novembre 2006

C’est elle qui reçoit chaque année, fin juin début juillet, le huit enfants de l’école nationale de danse de Bakou. Nous allons les faire répéter dans leur propre école de danse la partie danse moderne du ballet dont j’ai écrit le livret….
Ce n’est pas gagné….les enfants en pleine crise d’adolescence se font prier pour les répétitions, c’est après nous être mis en colère qu’ils se mettent au travail… Surtout ne pas se décourager…. Est-ce que nous irons jusqu’au bout ? je pense à leur avenir… avoir leur propre troupe….mais la veulent-ils vraiment ? et que feront-ils après l’école….

Armedli n° 3…. La jeune mariée de septembre est déjà enceinte…je n’ai pas réussi à la voir.
La Directrice de cet internat pour enfants normaux mais orphelins me parle de Fisouli…. (Handicapé, il lui manque un bras)….Lui trouver une place car il va devoir quitter l’internat…. Où vais-je le mettre ?
Aygun ?… pas de soucis pour cette jeune fille (rappel elle était chez les handicapés mentaux il y a 8 ans)… Elle poursuit ses études et s’en sort très bien.

Mardakan N° 3 et la nouvelle directrice… plantes vertes à l’entrée, slalom parmi les animaux en peluche disposés en permanence dans ladite entrées… et les enfants ?…Elle me laisse aller les voir mais je sens que c’est limite….normal… J’ai repéré deux gamines d’une douzaine d’années qui n’ont pas l’air handicapé du tout…. Pourquoi sont-elles là ? une erreur ? s’occuper d’elles pour les mettre chez les normaux…..

Umud Yéri… j’assiste aux cours de danse folklorique donnés par Aynour (qui est à l’école de danse) aux enfants des rues, elle s’occupe des filles (c’est là que je l’avais trouvée il y a 9 ans) et Seyran (que j’avais aussi trouvé dans cet établissement)des garçons. Je les paie chaque mois, ils ont ainsi un peu d’argent de poche
Tristesse… à cause de leur taille Seyran et Araz ne peuvent pas danser à l’Opéra….J’envisage de les inscrire dans une école de danse en France avec une bourse…. A suivre….