Gulshan, Donia Mali, Fatma m’attendaient à l’aéroport avec des fleurs et un nouveau chauffeur.

PREMIER VOYAGE DE L’ANNEE 2009 POUR BAKOU
Ensuite nous avons donné rendez-vous à mes trois garçons de l’école de danse à la Pizzeria , là où nous allions lorsque certains savaient à peine manger avec une fourchette et un couteau. Vous me direz qu’on peut manger avec les mains…Le lendemain, mes gentilles Gulschan et Fatma m’accompagnaient comme toujours à Mardakan N° 3 ( chez les handicapés mentaux) après avoir fait toutes les courses pour 2 mois et pour l’école de danse (où elles sont) et pour Bilqay n° 11.

Mardakan ?…. je ne rencontre presque plus d’enfants que je connaissais petits… ils ont été transférés mais où ? comme c’était un dimanche , je n’ai pas vu la Directrice. En avril , j’irai en semaine pour – essayer- de le savoir. Pour un dimanche , c’était assez propre… enfin nettement mieux qu’avant ! Ceux qui me reconnaissaient étaient ravis de me voir avec les chocolats , les gâteaux et les pommes.

L’école de danse : pas trop d’inquiétude pour ceux qui en sont sortis, Seyran donne des cours, danse dans les restaurants… le poker ? il dit qu’il n’y joue plus ou pas ….. ? il ne pouvait pas payer le loyer de sa chambre, j’ai donc donné un peu d’argent.

Araz cours de français donnés à l’école de danse, faculté des langues , il danse aussi dans les mariages et restaurants pour se faire un peu plus d’argent. Il se débrouille, je pense qu’il s’en sortira.

Aynour ? toujours prof de danse en Turquie. Elle travaille beaucoup. Retour prévu à Bakou en juillet.

Arzou, la jeune mariée… pas du tout de nouvelles depuis le 2 septembre 2008

Les autres : Djehoun et Nazrine vont bien malgrè le froid. Accompagnés de Julia, Sacha, Lena, Gulshan et Fatma, je les ai invités au petit restaurant habituel non loin de leur internat (Bilqay n° 11). Où était Natava (15 ans) ? Pas vu la directrice, il faut absolument que je la vois lors de mon voyage en avril.

Les jeunes mamans ( Aygun et Gulnara sortant d’Armedli n° 3) ainsi que leurs bébés vont bien…. Toujours pas amoureuses des maris et toujours dans la belle famille.

Dans l’avion Paris-Bakou , j’ai rencontré une française qui connaissait des étrangères travaillant pour des associations concernant les enfants. Lors de mon prochain voyage, je dois aussi absolument les rencontrer.…

Fizouli ? il a vraiment des soucis , il a été renvoyé d’Armedli N°3, il n’a pas de travail, loge chez différents « copains »… il n’est pas loin de se retrouver à la rue. Il est handicapé (il lui manque un bras). Il devrait toucher une pension mais elle a été prise par les Directrices de certains internats…. Il faut que je revois cette question et que je lui trouve du travail.

Je fais mon compte rendu un peu tard ( 14 MARS) et j’ai reçu il y a trois jours ce que Fatma annonçait comme une bonne nouvelle : elle se marie le 10 avril (jour de ses 18 ans) et je suis invitée… Terminera-t-elle ses études ? elle voulait être médecin…. Quel ennui …. Mais c’est à la mode à Bakou en ce moment de se marier à 18 ans… Je l’avais trouvée chez les enfants des rues, sa mère n’ayant pas les moyens de l’élever.

Je repars donc en avril….