OCTOBRE 2O2O COMPTE RENDU D’UN NON – VOYAGE

par | Oct 15, 2020 | 2020

Pour la première fois en 23 ans…   je n’ai pas fait la rentrée scolaire de septembre de « mes enfants » d’Azerbaidjan.    

Cause première : LE VIRUS…     

Plus d’avion…

Les enfants et moi arrivons à nous téléphoner presque tous les jours.   Ainsi je sais quand ils peuvent travailler comme avant le COVID  (Fatma, Seyran avec de tous petits salaires)  ou réussir à avoir du travail… la situation  est de plus en plus compliquée pour certains qui n’ont plus du tout de travail. (Gulnara, Nourlan)     Heureusement que j’ai vendu quelques toiles et reçu quelques dons pour mon Association, je peux ainsi leur envoyer un  peu d’argent : pour les médicaments, les médecins, la nourriture et les vêtements…   leur vie est vraiment difficile. 

 Ma fille Gulshane est allée rendre visite à Djehoun  qui se trouve toujours dans une maison de « retraite » pour pesonnes handicapées à Bilqay , elle assure ma succession ! elle a apporté des vêtements.   Djehoun  est un peu maigre mais il va bien.  Elle était accompagnée de ses deux petites filles…   comme moi je faisais lorsqu’elle était petite.

Elle s’occupe aussi de Nazrine qui est maintenant maman  de deux adorables petites filles…   là aussi je m’inquiète beaucoup pour elle qui  en plus de sa prothèse pour oeil -qu’il faut entretenir -, a aussi beaucoup de problèmes d’oreilles (les deux sont liés)  et un mari  qui semble avoir des difficultés à subvenir au besoin de la petite famille.     

Fisouli continue son métier de taxi, c’est lui qui a conduit les « filles » à Bilqay.  Fatma vient tout juste d’apprendre que son ex-mari est mort à la guerre… Elle a trois enfants dont elle s’occupe  seule avec sa mère…. et moi lorsqu’il y a problème.  

Et voilà, un bien petit résumé pour beaucoup de tristes et graves nouvelles… 

Crédit photo : mifuguemiraison.com

A quand le prochain voyage ?